Présentation de la discipline

Présentation de la discipline d’après le site de la Commission Fédérale de la Boccia (http://www.bocciafrance.org)

Introduction

Sport d’origine gréco-romaine, qui s’apparente à la Pétanque, la boccia est un sport paralympique depuis 1984 lors de Jeux Paralympiques de New York. Grâce au secteur Jeunes de la Fédération Française Handisport, cette discipline s’est construite en France depuis une dizaine d’années avec un règlement simplifié et des épreuves adaptées. La commission fédérale a été créée en 2007, pour développer l’offre de pratique de loisir et de compétition et permettre aux joueurs Français, d’accéder au plus haut niveau sportif.

Organisation

Sur le plan national :
Deux types de classes concernées : les catégories BC dites « éligible » qui peuvent prétendre à une participation aux compétitions internationales (BC1, BC2, BC3, BC4), et les catégories NE dites « non-éligibles » qui ne peuvent participer aux compétitions internationales NE1, NE2 NE3, NE4.

Les premiers Championnats de France BC ont eu lieu en 2010 à Marseille. Les premiers championnats NE quant-à eux sont apparu en 2012 à Limoges. Ces compétitions sont accessibles suites aux qualifications en championnats régionaux et inter-régionaux. La commission fédérale de la Boccia française participe également à l’organisation des Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport et du Grand Prix des Jeunes handisport, spécifiquement dédiés aux catégories Jeunes.

Sur le plan international :
Les classes concernées : BC1 BC2 BC3 BC4 . Première participation Française au championnat d’Europe en 2009 en BC3 et BC4.
En 2014, l’équipe de France BC3 obtient sa première médaille en compétition internationale et en 2015 la première médaille d’or à l’Open World Event de Santiago. L’objectif est désormais la qualification aux prochains Jeux Paralympiques.

Classification

Il existe 8 classifications en France

Catégories BC :
BC 1 : IMC et assimilés, atteinte sévère des membres supérieurs, classe avec assistant.
BC 2 : IMC et assimilés, atteinte modérée des membres supérieurs, classe sans assistant.
BC 3 : IMC et autres pathologies, atteinte très sévère, classe avec assistant et rampe (impossibilité du joueur de lancer à la main ou au pied)
BC 4 : Pas d’IMC, atteinte sévère ou modérée des membres supérieurs (tétraplégie, myopathie, amputés des membres supérieurs, autres).

Catégories NE : les classes NE se basent sur l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne
NE 1 : IMC et assimilés, se déplaçant en FE ou FM avec difficuté.
NE 2 : Non IMC avec un profil similaire à la catégorie NE1.
NE 3 : Toutes pathologie se déplaçant en FM.
NE 4 : Toutes pathologie se déplaçant debout.

Retrouver une aide à la classification en cliquant ici.

Réglementation

Le terrain :

Le jeu s’effectue en salle sur un terrain (surface lisse) de 12,5 m de long sur 6 m de large : 6 aires de lancement, de 1 à 6 sont tracées. Un jeu de balles comprend six balles rouges, six bleues et un « Jack» blanc.

Le match pour un jeu en individuel :
Le joueur « rouge » se positionne dans l’air de lancement n°3, le joueur bleu, dans l’air de lancement n°4.

Chaque joueur a 6 balles. La balle blanche est lancée en premier par le joueur « rouge ». Il jouera sa première balle dans le but de s’approcher un maximum de la balle blanche. Le joueur bleu lance à son tour sa première balle pour tenter de reprendre le point. Celui qui est le plus éloigné de la balle blanche rejoue jusqu’à la reprise de l’avantage. Le match comporte 4 manches.

Le score :
A la fin de chaque manche, on comptabilise le nombre de balles les plus proches de la blanche, par rapport aux balles adverses. Les points sont cumulés sur les 4 manches. Le joueur ayant le plus de points remporte le match.

Balles :
Les balles d’intérieur sont en cuir et faites entièrement à la main, elles sont remplies de billes de plastique. Elles sont imperméabilisées. Chaque balle pèse entre 270 et 290 gr et a un diamètre de 8.2 cm.

Assistant et matériel:
- Les joueurs BC3 joue avec une rampe (avec ou sans licorne) et un assistant: celui-ci doit être dos au jeu pendant toute la durée des manches et n’a pas le droit de parler à son joueur. Il intervient toujours au signal et à la demande du joueur. La rampe est l’instrument personnalisé du joueur lui permettant d’effectuer, le plus précisément possible, tous les lancements nécessaires au jeu (placement, déplacement de balles etc.)
Plus d’infos sur le rôle de l’assistant BC3 en cliquant ici.

- Les joueurs BC1 ont un assistant, qui se place derrière le joueur et en dehors de l’aire de lancement. Il intervient uniquement au signal du joueur.

- Les joueurs des autres classes jouent obligatoirement sans assistant et sans rampe.